Plus qu’un mois avant les fêtes… Comment gérer son stress ?

Share

par Andréanne Mathieu

Dans 1 mois jour pour jour….Noël ! Le compte à rebours pour être prêt à temps est commencé et la frénésie se fait sentir. Dénicher le cadeau parfait, terminer les dossiers de l’année au travail, préparer les réceptions des Fêtes, bref, tout le monde semble être à la course en ce moment. Pour plusieurs, cette période de l’année est source de stress, et m’a donc inspirée cet article : Comment gérer son stress en période d’événements.

Les organisateurs d’événements s’entendent à cet effet : la période qui précède un événement est remplie d’adrénaline ! Bien que la planification ait été adéquate et que l’échéancier ait été suivi, plusieurs tâches doivent être réalisées tout juste avant le fameux « Jour J ». Il va sans dire que le niveau de stress augmente au fur et à mesure que l’on s’approche de l’événement. Voici donc quelques petits conseils qui vous permettront de mieux apprivoiser et gérer votre stress.

  • Prenez quelques minutes de votre temps pour commencer la journée du bon pied, en effectuant une activité qui vous procure de la satisfaction ou du plaisir.
  • Suivez le plus possible votre échéancier d’événement en vous rappelant que le « Jour J » arrive toujours plus vite que l’on croit…
  • Hiérarchisez vos tâches et établissez des priorités. Vous serez donc en mesure de voir quelles sont les tâches les plus importantes et vous pourrez décider de l’urgence de celles-ci.
  • Consacrez votre énergie aux tâches qui sont à la fois urgentes et importantes, même lorsque les sollicitations surgissent toutes au même moment. La meilleure décision dans une telle situation peut être de déléguer certaines tâches ou de retarder celles qui sont moins urgentes.
  • Lorsqu’un dossier de votre événement ne progresse pas, misez sur quelque chose que vous pouvez faire avancer, plutôt que d’attendre de régler votre dossier de départ.
  • Dans les moments d’attentes (métro, files d’attente, avant une rencontre chez un client), profitez-en pour mettre en pratique quelques techniques de relaxation. La respiration abdominale réduit le stress et peut s’effectuer pratiquement n’importe où !
  • Essayer d’anticiper les imprévus en vous gardant une marge de manœuvre.
  • Lorsqu’un problème ou un imprévu survient dans la planification de votre événement, prenez une grande respiration et mettez vous en mode solution. La meilleure façon pour gérer cette situation stressante est de rester calme et de ne pas agir impulsivement, ce qui pourrait ne pas favoriser une bonne décision.
  • Malgré une excellente planification de votre part, des imprévus arrivent toujours le jour de l’événement. Soyez flexibles et faites preuve d’adaptation à la situation… en gardant le sourire !
  • Dans votre vie quotidienne, prenez du temps pour effectuer des activités qui favorisent la détente : entraînement, yoga, méditation, massage…
  • Conservez du temps pour vous et…enjoy !

Je vous conseille également ce site, pour mieux évaluer et gérer votre emploi du temps : www.getmoredone.com

Finalement (et puisque c’est #jeudiconfession) cet article est davantage un « Faites ce que je dis, et non ce que je fais ». En effet, il peut parfois être difficile de tout gérer à la fois. Ne coupez donc pas dans les heures de sommeil et n’oubliez pas ceci : ne pas prendre de temps pour relaxer et se détendre peut aussi devenir un facteur de stress. Et pour ceux qui me connaissent…..ne riez pas en lisant cet article J

Inspirez…expirez…et bonne journée !

Andréanne

Share

Tags: , , ,

Leave a Comment