Ma visite au salon « Je t’aime en chocolat »

Share

par Lyne Branchaud

Je ne pouvais pas manquer le 1er salon « Je t’aime en chocolat » qui avait lieu en fin de semaine au Marché Bonsecours ! Combiner mes 2 passions, l’événementiel et le chocolat, wow !

Je dois vous avouer que j’ai été très agréablement surprise. D’abord, par la qualité du salon, parce que l’entrée au salon était gratuite et que je n’ai jamais autant mangé de chocolat dans une même journée ! Les exposants étaient tous très accueillants et il régnait une joie de vivre et une passion facilement palpable; les exposants adorent leurs produits ! La qualité des produits présentés était exceptionnelle et le salon offrait des dégustations, une conférence, des parades de mode chocolatées, et des sculptures et créations originales faites à base de chocolat. Un plaisir autant pour les yeux que pour le palais (sans parler du nez qui humait l’arôme de chocolat pendant toute la visite) !

 

 

Mon premier coup de coeur fut pour le « Bar à mousse » offert par Marius et Fanny. Marius (le propriétaire) me disait que c’était la première fois qu’il offrait un tel bar et je suis certaine que ce ne sera pas la dernière, car il a fait fureur… Quelle belle idée à intégrer dans un événement !

 

 

Puis, je me suis arrêtée au kiosque de Corfias, qui offre la possibilité d’imprimer ce que vous désirez sur du chocolat… une autre bonne idée pour des événements.

 

Ma visite s’est poursuivie au kiosque de Caramel où j’ai pu goûter à leur caramel à la fleur de sel… Miam, miam ! Autre idée originale suggérée par la représentante : ils offrent un énorme morceau de tire-éponge (semblable à une meule de fromage) que les invités peuvent briser en morceaux eux-mêmes pendant l’événement !

 

 

Un autre kiosque très populaire, celui de la Guilde culinaire où on pouvait y déguster leurs excellents chocolats et on y présentait également une démonstration de cuisson. Je n’ai d’ailleurs pas pu résister à y effectuer quelques achats !

 

 

2 autres kiosques très réussis visuellement, celui du Point G où on y trouvait leurs irrésistibles macarons et celui de C Traiteur avec ses meringues toutes aussi bonnes les unes que les autres.

 

 

Le tout s’est conclu avec les parades de mode « Chocolat en tête » – un défilé de chapeaux avec le concours de l’École de danse Rose Marie Mullen et « Le défilé de mode chocolaté » qui combine le talent des maîtres chocolatiers et des designers mode de la province, avec les duos créatifs: Marc Chiecchio & Ralph Leroy, Christophe Morel & Anne de Shalla, Ludovic Fresse & Vicky Dubois, Claudine Desnoyers & Dinh Bà, Julien Reignier & Yolla Hanna.

Pour ceux et celles qui désirent offrir leurs services bénévolement, le président de Cuisiniers sans frontières, M. Jean-Louis Thémis me disait qu’il cherchait des bénévoles pour l’aider que ce soit au niveau du marketing, de la communication ou autre, il accepte toute l’aide que vous pourrez lui offrir ! Cet organisme offre des cours de cuisine aux plus démunis afin de les aider à se trouver un emploi grâce à leur nouvelle compétence. N’hésitez pas à communiquer avec eux.

Et voici mes achats de la journée… J’ai été raisonnable n’est-ce pas ? Mais je n’ai pu résister aux chocolats Barry et à son représentant qui ressemblait étrangement au chanteur de Lady Antebellum 😉

Toutes mes félicitations aux 2 organisateurs Anne de Shalla et Jean-Jacques Berjot et longue vie à votre salon !

Bonne St-Valentin à tous !

 

Share

Tags: , , , , ,

Leave a Comment