Les designers montréalais pour vos événements !

par Andréanne Mathieu

Les cinquièmes Portes Ouvertes Design Montréal ont eu lieu le 4 et le 5 juin dernier, et visaient la découverte des designers montréalais. Durant ces 2 journées, il était possible de rencontrer des designers dans leur propre lieu de travail. À l’aide d’une carte interactive, les participants devaient créer leur parcours, puis partir à la découverte de la ville.

Pour l’occasion, je me suis amusée à créer un parcours d’entreprises avec lesquelles des collaborations événementielles sont possibles, démontrant ainsi qu’il est tout à notre avantage d’intégrer le design québécois dans nos événements.

C’est chez Aquaovo que je fais mon premier arrêt. Vous avez certainement eu la chance de voir OVOPUR dans le cadre d’un événement; ce système de filtre à eau éco-design. Plutôt que d’opter pour des bouteilles d’eau, offrez à vos invités cette expérience de filtration d’eau naturelle : design et conscience environnementale !

Deuxième arrêt : Moment Factory. Spécialisée dans la création d’événements interactifs et spectacles permanents intégrant son, vidéo et lumière, l’entreprise a su faire ses preuves à travers ses projets uniques qui assurent un effet WOW. Voici la vidéo du mur interactif LED réalisé pour La Vitrine


La visite se poursuit chez TOMA objets. Pourquoi ne pas intégrer des objets design à votre décor ? TOMA crée des collections de centres de table, napperons, verres, marques-places… qui ajouteront une touche unique et différente.  J’aime d’ailleurs beaucoup ces vases à fleurs souples.


Département/Studio créatif. Les deux mots d’ordre de l’entreprise : interaction et expérience. Il va sans dire que l’utilisation de tables interactives peut s’avérer très intéressante pour les participants, notamment pour des événements de promotion ou encore pour des kiosques lors de congrès. Pour visualiser un exemple de leurs réalisations : tables interactives.

Dernier arrêt et non le moindre : Baillat Cardell & fils, pour des décors scénographiques et campagnes expérientielles qui sortent de l’ordinaire. Leurs réalisations 2D ET 3D sont tout simplement géniales !  Ils réalisent également de la création de contenu vidéo sur mesure pour des introductions de galas, spectacles, etc. La vidéo qui présente la campagne réalisée dans le cadre de Mutek 2011 parle d’elle-même.

PERIOD. (MUTEK 2011) from Baillat Cardell & fils on Vimeo.

Finalement, il peut aussi être intéressant de penser aux designers de mode pour la création d’uniformes pour vos hôtesses : Dinh ba design ou encore Mylène B.

Bien entendu, j’aurais pu présenter plusieurs autres designers montréalais. Que ce soit en architecture, design d’intérieur, design industriel, design graphique, design de mode et design urbain, Montréal regorge de talents !

Bonne semaine !

Andréanne

Laisser un commentaire