Mes outils « coups de coeur » de 2010 (2e partie)

par Lyne Branchaud

La semaine dernière, je vous parlais de mes 15 coups de cœur du coté des salles et des animations. Cette semaine, je vais vous parler de mes outils informatiques/électroniques préférés ou de mes meilleures découvertes 2010.

Prezi

Sans aucun doute, mon coup de cœur informatique numéro un de l’année ! Prezi est un outil gratuit sur le web qui vous permet de monter des présentations. Dans mon cas, il a remplacé le traditionnel PowerPoint. Prezi permet de faire des « zoom in » sur des mots ou images ainsi que des « zoom out » et des rotations de texte, ce qui selon moi, rend la présentation beaucoup plus dynamique et intéressante. Avec les vidéos tutoriels, l’utilisation de ce logiciel s’apprend en deux temps, trois mouvements. Essayez-le !

Bit.ly

Bit.ly est un outil gratuit sur le web qui vous permet de transformer une longue adresse Web, en une adresse très courte, ce qui s’avère très utile pour la diffusion de liens sur Facebook ou pour Twitter (messages de moins de 140 caractères). En plus de raccourcir les adresses web, cet outil les garde en mémoire, vous indique combien de fois elles ont été cliquées, à quelle date et les conversations entourant le partage de votre lien. Bit.ly peut également générer un code QR de votre lien et vous indiquer combien de fois le lien a été « scanné ». Une mine d’or pour vos suivis et analyses.

Twitter

Twitter fait maintenant partie des médias sociaux auxquels je participe, en plus de Facebook, LinkedIn et ce blogue. Pourquoi Twitter ? Parce que c’est un lieu où les nouveautés, les tendances et les informations circulent à la vitesse des grandes autoroutes. Pour moi, c’est un centre de formation continue où plusieurs experts de différents domaines y véhiculent de l’information très pointue et avec qui vous pouvez échanger. Le truc pour aimer utiliser Twitter : suivre des abonnés qui diffusent de l’information pertinente et intéressante sur vos sujets préférés, interagir avec les abonnés en transférant leurs articles et en discutant avec eux et y mettre à votre tour du contenu pertinent ou des articles à ne pas manquer… Twitter est également intéressant dans le cadre des événements : utilisation d’un hashtag (#) qui permet de regrouper tout ce qui se dit par les utilisateurs de Twitter avant, pendant et après votre événement, permet de poser des questions au conférencier pendant la conférence, etc.  Un outil qu’il faut apprivoiser, mais qui devient vite très utile !

Survey Monkey

Survey Monkey est un outil gratuit sur le web, qui permet de créer et de diffuser des sondages en ligne, qui compile automatiquement tous les résultats en un visuel qu’on comprend en un seul coup d’œil et génère ces résultats en tableaux Excel. Finies les compilations de réponses à la main ! Cet outil est très facile d’utilisation et vous pouvez même y insérer une image personnalisée de votre événement ou utiliser vos couleurs corporatives ou celles de votre thème. Pour voir toutes les possibilités du logiciel, je vous invite à parcourir la visite virtuelle.

Meetways

Meetways est un outil qui permet de trouver un point de rencontre central entre deux points de départ. Par exemple, il peut vous indiquer un restaurant, un café, un garage, etc. à mi-chemin entre Montréal et Drummondville. Très pratique si vous devez rencontrer des clients ou des fournisseurs et que vous souhaitez le faire à mi-chemin entre vos deux bureaux.

Caméra Flip

Je vous l’ai déjà dit et je le répète, je suis en amour… avec ma nouvelle caméra Flip Ultra HD! Si vous êtes un adepte de courtes vidéos, que ce soit pour filmer vos événements, les étapes de montage, des choses à ne pas oublier ou votre famille et vos amis, je vous incite à vous procurer la Flip Vidéo. Son petit format, sa facilité d’utilisation et son petit prix (environ 150 $ – 200 $ chez Future shop, Best Buy, etc.) comptent parmi ses nombreux avantages. Vous m’en donnerez des nouvelles!

Via Rail

Cette année, j’ai pris 2 fois le train (alors que je ne l’avais utilisé qu’une seule fois dans les 20 dernières années…). Premièrement pour une des escapades en train offertes par l’agence métropolitaine de transport (je suis allée cueillir des pommes) et pour un voyage Montréal-Québec. En plus d’être un moyen écoresponsable de voyager, c’est très pratique si vous n’avez qu’un aller-retour à effectuer et ça vous permet de travailler tout en voyageant, grâce au Wi-Fi. Une belle redécouverte de mon année 2010.

Doodle

Un autre outil pratique et gratuit sur le web pour vous aider à planifier une rencontre entre 3 ou 5 personnes. Vous n’avez qu’à indiquer un choix de dates et d’heures pour une éventuelle rencontre et chacun des participants peut y indiquer ses disponibilités. Il ne reste plus qu’à choisir la date et l’heure où tous les intervenants sont disponibles. Cet outil vous évitera une multitude d’échanges de courriels ou de téléphones…

X-banner

Depuis quelques années, j’ai remplacé l’impression d’affiches sur foamcore par des X-banner. Les avantages : coût d’impression d’environ 100 $ (incluant le support que vous ne repayez pas par la suite), affiches de 36’’ x 72’’, transport facile (elles sont roulées) et fini les coins endommagés pendant le transport! Une belle alternative pour votre affichage.

Codes QR

Finalement, mon dernier coup de cœur de l’année… Les codes QR ! Ce sont des codes-barres en deux dimensions constitués de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc. Ils sont lus (scannés) par un lecteur de code QR, disponible sur les téléphones intelligents.

Ces codes peuvent être utilisés afin d’y stocker des dépliants, des brochures, des vidéos, de l’information supplémentaire sur un produit, un lien vers votre site web, etc. Suivez la vague, car les codes QR seront de plus en plus présents en 2011 !

Et vous, quels ont été vos coups de coeur de l’année ?

en cette fin d’année 2010, je vous souhaite de passer de très joyeuses fêtes et vous remercie sincèrement de lire mon blogue et d’échanger avec moi. Vous êtes mes stimulants !

3 réflexions au sujet de « Mes outils « coups de coeur » de 2010 (2e partie) »

  1. J’étais en train de lire la page suivante lorsque j’ai vu que vous mentionniez bit.ly/: guideevenement.com/2010/12/22/mes-11-outils-coups-de-coeur-de-2010-2e-partie/
    C’est un excellent outil lorsqu’on a besoin de raccourcir un lien, mais en tant qu’utilisateur, j’ai parfois peur d’ouvrir ces liens parce que je ne sais pas où ils vont m’emmener et si le site est sécurisé.
    J’ai trouvé un outil qui m’a aidé à quelques reprises :
    https://www.websiteplanet.com/fr/webtools/redirected/
    Je suis sûre que vos utilisateurs apprécieront le partage si vous ajoutiez cet outil à votre page, leur permettant ainsi d’éviter des situations délicates : )
    En espérant avoir partagé un conseil utile.
    Bien cordialement, Erica

  2. Merci !

    Merci Sébastien ! Je travaille fort pour transmettre aux organisateurs d’événements des outils pratiques pour leur travail quotidien.

    Au plaisir de te recroiser 😉

    Lyne

  3. Félicitation pour ton blogue
    Salut Lyne,

    C’est Sébastien Tétreault, le beau frère à Manon Portelance. Je suis tombé sur ton blogue par hasard et je voulais te féliciter pour le choix de tes sujets. Très intéressant et enrichissant. Poursuit ce beau travail de recherche. Dès maintenant, je vais devenir un membre assidu de ton blogue. En tant qu’organisateur d’événement, ton blogue va devenir un outil dans mes démarches.

    Félicitation & bonne journée

    Sébastien Tétreault

Laisser un commentaire